lundi 7 septembre 2009

SPRITE et ORANGE - Lorsque les marques font l'événement.




Voici deux exemples récents de marques qui actuellement créent l'événement: Sprite avec la Step Off competition (USA) et Orange avec l'opération Orange RockCorps (UK et FR).

SPRITE

Sprite a lancé le teasing de sa prochaine opération cet été sur Youtube et sur un site web dédié. Il s'agit d'une compétition de dance intitulée le "Step Off" (apparemment des claquettes modernes) réservée aux étudiants américains membres d'une fraternité (Alpha, Bêta, ...). Début du contest en octobre prochain.



Quatre étapes: intra-campus, intra-ville, intra-Etats et enfin au niveau national lors d'un show télévisé à l'issue duquel l'équipe gagnante remporte la somme de 1,5 MILLIONS DE DOLLARS !! Lorsque l'on sait que Doritos avait rencontré un énorme succès avec son opération pour le Super Bowl 2008 offrant 1 millions de dollars au gagnant, on peut déjà envisager un succès identique voire plus certain pour Sprite.

Petite remarque cependant: pourquoi la présence uniquement d'afro-américains dans le spot? Pourquoi une référence à la Nouvelle Orléans? Ce n'est pas anecdotique, ça c'est sûr. Est-ce le cliché "les Noirs ont le rythme dans la peau? Pour le moment, je n'en ai pas la moindre idée, si vous en savez plus, que vous avez un indice, n'hésitez pas à nous en faire part.

MAJ par Tedd:

Pour cette opération Sprite s'est associé avec le "National Pan-Hellenic Council" qui est une organisation qui regroupe plusieurs brotherhood et sisterhood afro américains.
Le but de l'opération étant de gagner la scholarship de 1,5m $ et de pouvoir poursuivre ses études!



ORANGE


Orange RockCorps est une opération annuelle (1ère édition en 2008), qui a pour concept "Tu donnes, tu reçois".



Ce que les participants donnent: leur temps (4 heures pour être précis) à une association.
Ce qu'ils reçoivent: une place pour un concert au Zénith de Paris avec des artistes nationaux et internationaux. L'opération a été menée à Londres également.

Orange RockCorps est soutenue par un site dédié, sur lequel l'internaute peut s'inscrire, être informés sur les projets associatifs près de chez lui, consulter un blog. Afin de faire le buzz autour de l'événement, Orange s'est crée un compte sur la quasi-totalité des réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Flickr, Myspace, Skyrock et Youtube. Chaque média est utilisé de façon différente et adaptée à l'outil: Twitter pour teaser sur les artistes présents lors de l'évènement et donner des informations en temps réel sur l'avancé du projet par exemple.

Enfin, pour accentuer la viralité de la campagne le site a mis a la disposition de ses visiteurs des vidéos personnalisables à envoyer à ses amis. Toute cette campagne est actuellement renforcée par une campagne TV drive-to-web.

Nous avons avec ses deux exemples, des méthodes d'approches totalement différentes. L'appât du gain avec les américains, et l'engagement avec Orange en valorisant le consommateur dans son rapport avec la marque.

3 commentaires:

  1. Pour cette opération Sprite s'est associé avec le "National Pan-Hellenic Council" qui est une organisation qui regroupe plusieurs brotherhood et sisterhood afro américains.
    Le but de l'opération étant de gagner la scholarship de 1,5m $ et de pouvoir poursuivre ses études!

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  2. Merci beaucoup Tedd pour cette précision ! Je te cite dans mon article si tu me permets ;-) !

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