mardi 15 septembre 2009

SHOWTIME - A la recherche d'un Serial Killer!



Depuis la création des annotations et des clics intégrables aux vidéos sur Youtube, les annonceurs ont trouvé là un nouveau terrain de jeu dans lequel ils tentent de faire vivre une expérience interactive à leur public.

En effet, l'exercice a été tenté par Samsung pour la promotion de son appareil photo numérique Samsung ST550/TL225 (voir ici), ne proposant pas plus qu'un catalogue de vidéos en une. On notera aussi l'effort de AMV BBDO pour la Police Municipale britannique qui alors prouvait que cette technologie permettait de proposer un véritable scénario à l'internaute dans lequel il serait le héros (voir ici).

Depuis la semaine dernière, la chaîne de télévision câblée Showtime suit le mouvement pour faire la promotion de la 4e saison de sa série Dexter.



(ça y est ? vous avez joué ? bien! vous êtes donc invités à lire la suite)

Marrant une fois, mouais. Marrant deux fois, non. Le concept partait sur de bonnes bases, mais il a vite trouvé ses failles.
Premièrement, le principe du "Où est Charlie" ("Where is Waldo" pour les puristes) en vidéo trouve ses limites dans le bouton "pause" du lecteur Youtube.
Deuxièmement, cette campagne met bien en avant les limites du système. En effet, le scénario idéal de l'opération est de suivre toutes les étapes du jeu pour enfin arriver au reveal qui est le fameux Trailer de la saison 4 de Dexter. Sauf que, personne ne suit le chemin voulu ( ou proposé plutôt), par Showtime. Si on regarde bien, la vidéo du Level 1 affiche 2274 vues, alors que le Trailer, le reveal, en affiche 159 173.
Vous me direz "normal, le trailer a été posté un mois plus tôt". Certes, mais un reveal doit être la récompense après l'effort. La problématique des marques aujourd'hui est la suivante: comment capter l'attention de mon public ? L'une des réponse est: le divertir, lui donner quelque chose en échange de son attention. Alors, face à un jeu moyen et une récompense qu'il pouvait obtenir sans prêter de l'attention à l'opération, il y a là sans doute le sentiment de s'être fait arnaqué.

Il n'est pas très grave pour cette opération que le système montre ses faiblesses, le but étant quand même pour Showtime que son Trailer soit vu par le plus grand nombre. Cependant, ces chiffres sont un excellent révélateur de l'intérêt de la campagne pour ses visiteurs (faible).

Allez, dans quelques opérations du genre on aura peut être droit à un chef d'oeuvre ...

(PS: Si vous avez, vous, trouvé de l'intérêt à cette opération, n'hésitez pas à m'en faire part dans vos commentaires).

1 commentaire:

  1. Rien à voir avec ton post Monsieur le Flâneur Digital, mais un grand merci pour avoir ajouté You by Lucie dans les cyberplaces où tu traînes !!!

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