vendredi 18 septembre 2009

Révolution Digitale Part 1: La réalité augmentée.



Steven Spielberg avait imaginé le futur de cette façon. A l'époque ces images semblaient encore bien lointaines. Mais ce futur est en réalité bien plus proche qu'on ne le pense.

Depuis près d'un an l'univers digital connait une révolution sans précédente. De la réalité augmentée aux écrans tactiles, en passant par des techniques de visualisation de l'information de plus en plus invraisemblables, les acteurs du digital repoussent les limites de la technologie.

Alors, où en sommes-nous aujourd'hui ?

La tendance actuelle est basée sur la technologie de la réalité augmentée !











Alors réservée aux mini-opérations sur des site événementiels où l'on pouvait s'amuser depuis sa webcam en interagissant avec des mini-jeux (sans grand intérêt), la réalité augmentée se veut de plus en plus intégrée à notre quotidien. C'est grâce à la technologie mobile que la RA devient alors innovante et réellement intéressante. Les pionniers dans ce domaine sont les japonais (étonnant, non?). La première application de réalité augmentée développée pour mobile fut la Sekai Camera.



Cette technologie, on le comprend, devient des plus opportunes pour consommateurs et retailers ! En effet, alors que les distributeurs physiques se posaient des questions quand à leur compétitivité face aux e-commerçants (accès aux informations et commentaires d'autres internautes, atout comparatif inégalable), la réalité augmentée vient alors transférer les atouts du e-commerce dans les centres commerciaux et autres rues marchandes. L'avenir ne se fera pas sans cette technologie qui donne encore plus de pouvoir au consommateur (comme-ci il n'en avait pas assez).
Ce qui m'amène à cette question: Et si le mobile devenait le principal allié des commerçants physiques face aux e-commerçants?

Voici encore un nouvel exemple du pouvoir de comparaison qui est offert au consommateur grâce à la RA (Shop Savvy):



Ce genre d'application ne peut fonctionner que grâce à de bons supports. L'exemple de Shop Savvy tourne aujourd'hui sous Android (système d'exploitation pour smartphone en Open Source, racheté par Google). Mais c'est bien l'OS de l'iPhone qui reste le leader pour l'instant. Depuis septembre 2009, l'iPhone 3Gs rend plus facile l'accès à la réalité augmentée et la première application qui a vu le jour en France est celle réalisée pour la RATP:



Alors voilà, notre univers est en pleine mutation. Apple a été un grand acteur de cette révolution au service de ses consommateurs avec notamment la création de l'iPhone et de son AppStore. Des premières utilisations de la RA aux applications développées actuellement, on passe doucement de l'ère du "RA is cool, I want some" à l'ére du "RA is cool, but let's make it efficient".

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