mercredi 30 septembre 2009

La Vidéo Virale est efficace: La Preuve !



En première lecture de cette vidéo on se dit "ahaha Malabar nous fait du viral maintenant ! Ca sent le Mentos+Coca! Encore du "vrai-faux-fake" viral, etc ...".

En deuxième lecture on se dit "ouais mais peu importe, la vidéo est vraiment sympa! Quelque soit l'annonceur, elle m'a bien diverti! Allez, je la partage, il faut que mes potes voient ça !".

En troisième lecture, après avoir découvert qu'il s'agit en fait d'une campagne d'auto-promo de l'agence Rapp (agence de communication interactive), et que cette opération permet de prouver aux annonceurs l'efficacité d'un bon spot viral, on se dit "ahah, chapeau, ils ont effectivement tout compris".

L'agence a ouvert un site dédié à cette campagne: Viral Test. Il permet à n'importe quel annonceur de charger son logo dans ce spot et de bénéficier d'une étude sur la viralité et l'efficacité de son tout nouveau spot personnalisé. Le nom de cette étude est le Viral Case. Elle permet d'expliquer et d'analyser avec précision les étapes du succès d'une campagne virale.

"J'étais personnellement assez pessimiste en matière de vidéo virale de ce type, mais grâce à Rapp et son Viral Case, me voila rassuré."

Plus sérieusement, je pense que Rapp nous dit que pour faire une bonne campagne virale il suffit de divertir son public et cela est bien entendu insuffisant. En effet, Viral Test permet de personnaliser sa vidéo mais cela se limite à une incrustation de logo.

Le même spot pour tous ... vraiment ?


(découvert sur Coupdepub.com)

6 commentaires:

  1. "J'étais personnellement assez pessimiste en matière de vidéo virale de ce type, mais grâce à Rapp et son Viral Case, me voila rassuré."

    C'est drôle moi je trouve cela plutôt inquiétant.

    A quand un débat sur la réelle efficacité du viral chez Le Flâneur Digital ?

    RépondreSupprimer
  2. Les guillemets sont là pour donner une touche ironique. C'est en fait ce que Rapp voudrait qu'on se dise.

    RépondreSupprimer
  3. Mais merci, je me suis rendu compte que je n'avais pas été assez clair.

    RépondreSupprimer
  4. Attention cher ami flâneur digital, tu as écris je cite "Pour une mise à jour quotidienne: c'est ici et c'est tous les jours !!"

    Et pourtant, déjà 8 jours sans articles... Alors soit on tient ses engagements soit on change de description! Pour ne pas leurrer son lectorat.

    Amicalement,
    Ben.

    RépondreSupprimer
  5. Les vacances et une grosse grippe ont mis à mal le blog. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser ! Je suis bientôt de retour et une modification de la description du blog s'impose d'elle même ;)

    Merci de vos commentaires en tout cas !!

    RépondreSupprimer