mercredi 30 septembre 2009

La Vidéo Virale est efficace: La Preuve !



En première lecture de cette vidéo on se dit "ahaha Malabar nous fait du viral maintenant ! Ca sent le Mentos+Coca! Encore du "vrai-faux-fake" viral, etc ...".

En deuxième lecture on se dit "ouais mais peu importe, la vidéo est vraiment sympa! Quelque soit l'annonceur, elle m'a bien diverti! Allez, je la partage, il faut que mes potes voient ça !".

En troisième lecture, après avoir découvert qu'il s'agit en fait d'une campagne d'auto-promo de l'agence Rapp (agence de communication interactive), et que cette opération permet de prouver aux annonceurs l'efficacité d'un bon spot viral, on se dit "ahah, chapeau, ils ont effectivement tout compris".

L'agence a ouvert un site dédié à cette campagne: Viral Test. Il permet à n'importe quel annonceur de charger son logo dans ce spot et de bénéficier d'une étude sur la viralité et l'efficacité de son tout nouveau spot personnalisé. Le nom de cette étude est le Viral Case. Elle permet d'expliquer et d'analyser avec précision les étapes du succès d'une campagne virale.

"J'étais personnellement assez pessimiste en matière de vidéo virale de ce type, mais grâce à Rapp et son Viral Case, me voila rassuré."

Plus sérieusement, je pense que Rapp nous dit que pour faire une bonne campagne virale il suffit de divertir son public et cela est bien entendu insuffisant. En effet, Viral Test permet de personnaliser sa vidéo mais cela se limite à une incrustation de logo.

Le même spot pour tous ... vraiment ?


(découvert sur Coupdepub.com)

mercredi 23 septembre 2009

ALWAYS - Papa, comment on met un TAMPAX?

Parce que le contenu est roi, Always décide de vendre ses Tampax aux jeunes menstruées avec une campagne digitale dans laquelle elle propose une série de vidéos "humoristiques" mettant en scène des tampons qui travaillent dur pour être diplômés de la Tampax Académie. Le but étant de communiquer sur les règles douloureuses et autres problèmes du quotidien de la jeune femme.



Ces vidéos sont toutes disponibles sur un skyblog dédié à l'opération. Le choix du support est tout à fait légitime (les couleurs sont un peu kitch, mais légitimes encore une fois), la tonalité n'est pas non plus à remettre en cause. Des interrogations sur le fameux contenu semblent plus pertinentes.

ll s'agit ici de toucher les premières utilisatrices de tampons, soit les jeunes préados et ados. Autour de la traditionnelle transmission de connaissance maternelle, les cours de récrée, magazines Girly et autres blogs ont leur part dans l'éducation de la future femme. On comprend alors que le choix du blog semble être adapté aux sources d'information de la cible, mais ... des hommes-tampons? N'est-ce pas un peu "limite" d'utiliser des hommes pour transmettre les vertus du tampon? Ainsi, non seulement l'homme devient le prescripteur intime des jeunes filles mais en plus il représente la personnification même du tampon qui se retrouve entre les cuiss... enfin, vous m'aurez compris.

Max le Tampax est le héros de la campagne, et le personnage principale du skyblog. Voici ce que l'on peut lire dans la description du blog :

Salut la compagnie !

Pour celles qui ne me connaissent pas, moi c'est Max le Tampax !

Je suis prêt à tout pour vous servir, les filles ! La preuve, je rentre à la très sélecte Tampax Académie pour suivre une formation d'élite ! A la sortie, je vous serai totalement dévoué !!!


Dans la famille "gendérisation", je demande l'homme-objet. S'il s'agit de jouer sur cette tendance, alors pourquoi pas, la femme a toujours été mise en scène de la sorte et un juste retour des choses est à valider. Mais encore une fois, n'oublions pas la cible, la jeune adolescente !!

L'homme en lui-même n'est pas à exclure dans l'éducation de la jeune fille, ce n'est pas ce que je tente de démontrer. C'est la façon dont il est mis en scène que l'on peut trouver gênante, pour une jeune fille. Je ne juge pas cette campagne, je me pose juste quelques questions. N'hésitez pas à me faire part de vos impressions sur cette dernière, et pourquoi pas me prouver que j'ai été un peu old fashion :).

vendredi 18 septembre 2009

Révolution Digitale Part 1: La réalité augmentée.



Steven Spielberg avait imaginé le futur de cette façon. A l'époque ces images semblaient encore bien lointaines. Mais ce futur est en réalité bien plus proche qu'on ne le pense.

Depuis près d'un an l'univers digital connait une révolution sans précédente. De la réalité augmentée aux écrans tactiles, en passant par des techniques de visualisation de l'information de plus en plus invraisemblables, les acteurs du digital repoussent les limites de la technologie.

Alors, où en sommes-nous aujourd'hui ?

La tendance actuelle est basée sur la technologie de la réalité augmentée !











Alors réservée aux mini-opérations sur des site événementiels où l'on pouvait s'amuser depuis sa webcam en interagissant avec des mini-jeux (sans grand intérêt), la réalité augmentée se veut de plus en plus intégrée à notre quotidien. C'est grâce à la technologie mobile que la RA devient alors innovante et réellement intéressante. Les pionniers dans ce domaine sont les japonais (étonnant, non?). La première application de réalité augmentée développée pour mobile fut la Sekai Camera.



Cette technologie, on le comprend, devient des plus opportunes pour consommateurs et retailers ! En effet, alors que les distributeurs physiques se posaient des questions quand à leur compétitivité face aux e-commerçants (accès aux informations et commentaires d'autres internautes, atout comparatif inégalable), la réalité augmentée vient alors transférer les atouts du e-commerce dans les centres commerciaux et autres rues marchandes. L'avenir ne se fera pas sans cette technologie qui donne encore plus de pouvoir au consommateur (comme-ci il n'en avait pas assez).
Ce qui m'amène à cette question: Et si le mobile devenait le principal allié des commerçants physiques face aux e-commerçants?

Voici encore un nouvel exemple du pouvoir de comparaison qui est offert au consommateur grâce à la RA (Shop Savvy):



Ce genre d'application ne peut fonctionner que grâce à de bons supports. L'exemple de Shop Savvy tourne aujourd'hui sous Android (système d'exploitation pour smartphone en Open Source, racheté par Google). Mais c'est bien l'OS de l'iPhone qui reste le leader pour l'instant. Depuis septembre 2009, l'iPhone 3Gs rend plus facile l'accès à la réalité augmentée et la première application qui a vu le jour en France est celle réalisée pour la RATP:



Alors voilà, notre univers est en pleine mutation. Apple a été un grand acteur de cette révolution au service de ses consommateurs avec notamment la création de l'iPhone et de son AppStore. Des premières utilisations de la RA aux applications développées actuellement, on passe doucement de l'ère du "RA is cool, I want some" à l'ére du "RA is cool, but let's make it efficient".

mercredi 16 septembre 2009

VODAFONE - Le philanthropisme de l'internaute.


Les rues Hollandaises sont devenues de véritables terrains de jeu pour les annonceurs depuis de nombreuse années. Ce mois-ci c'est le groupe de télécommunication britannique Vodafone qui les emprunte pour une campagne plutôt innovante. Les agences Acthung! et They qui se sont occupées de l'opération, permettent en ce moment à de nombreux passants de gagner des cadeaux grâce aux clics des internautes.

Pour marquer le début de sa campagne Power to the People, matérialisée notamment par des spots complètement décalés:



, la marque lance un site éphémère pour couvrir de cadeaux la population Hollandaise. C’est le mode de distribution des cadeaux qui représente le vrai intérêt du dispositif.

Arrivé sur le site, l’utilisateur doit patienter quelques minutes avant d’être connecté en direct à une caméra disposée dans une ville de Hollande, braquée sur des passants. Un compteur s’affiche sur chaque personne dans le focus et c’est à l’internaute de cliquer à sa convenance sur l’une d’entre elles. Les votes sont comptabilisés durant deux minutes, à l’issu desquelles un responsable Vodafone vient offrir son lot aux chanceux. On peut alors assister à de savoureuses scènes de surprise voire d’euphorie, malheureusement en flamand.

Le premier réflexe est bien entendu de mettre en doute l’authenticité de ce que l’on voit. Après de nombreux essais, on voit grossir le temps d’attente et l’on peut témoigner de changements météo qui semblent attester de la véracité du dispositif.

Une très bonne idée pour créer de la connivence avec les gagnants, moins avec les votants puisqu’il n’y a apparemment pas de prix prévu pour les internautes (d’après ce que notre niveau de flamand nous a permis de comprendre). Cependant, le côté participatif et relativement prenant de l’expérience participe à la réussite de l’opération. On se surprend à encourager son « poulain » avec beaucoup d’enthousiasme!

A découvrir ici.

Publié par JP.C

mardi 15 septembre 2009

SHOWTIME - A la recherche d'un Serial Killer!



Depuis la création des annotations et des clics intégrables aux vidéos sur Youtube, les annonceurs ont trouvé là un nouveau terrain de jeu dans lequel ils tentent de faire vivre une expérience interactive à leur public.

En effet, l'exercice a été tenté par Samsung pour la promotion de son appareil photo numérique Samsung ST550/TL225 (voir ici), ne proposant pas plus qu'un catalogue de vidéos en une. On notera aussi l'effort de AMV BBDO pour la Police Municipale britannique qui alors prouvait que cette technologie permettait de proposer un véritable scénario à l'internaute dans lequel il serait le héros (voir ici).

Depuis la semaine dernière, la chaîne de télévision câblée Showtime suit le mouvement pour faire la promotion de la 4e saison de sa série Dexter.



(ça y est ? vous avez joué ? bien! vous êtes donc invités à lire la suite)

Marrant une fois, mouais. Marrant deux fois, non. Le concept partait sur de bonnes bases, mais il a vite trouvé ses failles.
Premièrement, le principe du "Où est Charlie" ("Where is Waldo" pour les puristes) en vidéo trouve ses limites dans le bouton "pause" du lecteur Youtube.
Deuxièmement, cette campagne met bien en avant les limites du système. En effet, le scénario idéal de l'opération est de suivre toutes les étapes du jeu pour enfin arriver au reveal qui est le fameux Trailer de la saison 4 de Dexter. Sauf que, personne ne suit le chemin voulu ( ou proposé plutôt), par Showtime. Si on regarde bien, la vidéo du Level 1 affiche 2274 vues, alors que le Trailer, le reveal, en affiche 159 173.
Vous me direz "normal, le trailer a été posté un mois plus tôt". Certes, mais un reveal doit être la récompense après l'effort. La problématique des marques aujourd'hui est la suivante: comment capter l'attention de mon public ? L'une des réponse est: le divertir, lui donner quelque chose en échange de son attention. Alors, face à un jeu moyen et une récompense qu'il pouvait obtenir sans prêter de l'attention à l'opération, il y a là sans doute le sentiment de s'être fait arnaqué.

Il n'est pas très grave pour cette opération que le système montre ses faiblesses, le but étant quand même pour Showtime que son Trailer soit vu par le plus grand nombre. Cependant, ces chiffres sont un excellent révélateur de l'intérêt de la campagne pour ses visiteurs (faible).

Allez, dans quelques opérations du genre on aura peut être droit à un chef d'oeuvre ...

(PS: Si vous avez, vous, trouvé de l'intérêt à cette opération, n'hésitez pas à m'en faire part dans vos commentaires).

lundi 14 septembre 2009

PUMA - Quand la crise devient sexy !

Cela fait maintenant plus d'un an que les marques tentent de faire face à la crise en adaptant leur communication en fonction. Cela passe soit par une remaniement de leur budget média (baisse des parts de voix, ou transfert du budget vers de nouveaux supports moins onéreux), ou alors par un changement de discours.

Dans la catégorie "Fuck la crise", je demande Puma et sa dernière campagne digitale. Il s'agit là de rendre la crise (étonnement) sexy à travers une vidéo virale, un site web dédié et une application iPhone (voir vidéo ci-dessous).



Alors que de nombreuses marques se sont demandé en quoi la crise économique pouvait être une opportunité de développement ou de communication pour elles, Puma, elle, débarque un an plus tard et nous propose une solution un peu facile et décalée. Et finalement, c'est ça qui est intéressant. On est pas dans une posture "Far Thinking" (voir étude TNS Sofres), où de façon plus pragmatique on cherche dans les valeurs de la marque un moyen de profiter de la crise de façon positive, NON. On lui dit tout simplement FUCK!

Le fait que Puma réagisse uniquement maintenant prouve bien que la marque veut tout simplement s'amuser du contexte économique et pour les consommateurs, cette campagne arrive avec plus de fraîcheur et de "légèreté" que ses concurrents ... il nous fallait bien ça.

Pour rentrer dans les détails de l'application et du site, l'utilisateur pourra suivre l'évolution de la bourse de façon bien plus ludique (un strip tease c'est ludique non?) et il sera donc en contacte avec la marque au quotidien (c'est une manière différente d'intéresser le grand publique au monde de la Bourse). On aurait attendu une telle campagne venant d'une marque comme Axe par exemple. Mais non, il s'agit bien de Puma et on peut alors saluer la prise de risque.



vendredi 11 septembre 2009

GOOGLE STREET - Souriez, vous êtes filmés !


Voici une vidéo pour Google Street réalisée, en animation, par nos amis japonais.





Le but de la vidéo est clair: prouver que la vie privée est bien préservée sur le logiciel en ligne de la marque. Il était important que la marque rassure ses utilisateurs car depuis le lancement de ce service, nombreuses ont été les plaintes déposées.
En effet, la voiture (qui peut être un vélo) Google qui capture les images des rues, ne prend pas en compte les visages des passants ou encore les plaques d'immatriculation des autres voitures. Ainsi, on pouvait se retrouver photographié et mis en ligne sur Google Street à son insu.

La tonalité du spot est très infantile. Est-ce pour rassurer ou alors est-ce tout simplement ... "japonais"? On peut se poser la question car la vidéo n'est pas uniquement destinée au Japon mais aux utilisateurs du monde entier.

jeudi 10 septembre 2009

MINI tease à son tour !

Après le teasing d'Audi pour annoncer la sortie de son nouveau modèle, c'est au tour de Mini de nous annoncer la sortie de son nouveau Roadster pour le 15 septembre à Francfort. Deux vidéos virales sont disponibles depuis aujourd'hui sur Youtube.





Mini va présenter 2 modèles (après le visionnage des vidéos, on s'en serait douté): le Coupé Concept déjà révélé (voir photo ci-dessous) et le Mini Roadster Concept qui reste pour l'instant mystérieux.



La différence entre les teasing des deux marques est que Mini se contente de deux spots (bien réalisés, il faut l'admettre) diffusés sur Youtube et Facebook, alors qu'Audi applique une réelle stratégie virale comprenant un site web dédié mais avec 2 spots assez moyens.
A noter (ou pas): la campagne Mini s'intitule "Two Untamed", soit "Deux sauvages" - alors que la campagne Audi se nomme "Electricity Untamed". Il serait tiré par les cheveux de dire qu'il y a un point commun, je vous l'accorde. Disons juste que les deux marques sont toutes les deux untamed et que le Salon de Francfort s'annonce palpitant.

Il reste encore 5 jours avant le ce Salon et on est en droit de se demander si un autre constructeur rentrera dans la bataille de la voiture la plus attendue ...

mercredi 9 septembre 2009

AUDI - Un teasing ELECTRIQUE !!


C'est le buzz du moment dans le secteur automobile: deux vidéos virales de teasing postées par Audi. Un exercice que la marque semble maîtriser:





Le but de l'opération est double: faire du teasing pour la sortie d'un nouveau modèle apparemment basé sur l'électricité, et deuxièmement montrer à quel point la marque est "buzzable".

La marque va dévoiler le 15 septembre prochain à Francfort son nouveau véhicule dont le design est pour l'instant tenu secret et dont la technologie reste mystérieuse (tout ce que l'on sait c'est qu'elle est basée sur l'électricité). L'intérêt est justement là, installer le mystère afin de faire parler de la marque et de la sortie de son nouveau bébé. Pour l'instant les deux vidéos virales ont atteint leur objectif: elles ont attiré plus de 200 000 internautes sur Youtube et au-delà de la plate-forme!

Audi avait anticipé le succès de sa campagne de teasing et a ouvert un site web dédié à l'opération.



Deux objectifs:

- renforcer le buzz en ne dévoilant qu'un draft du design et en continuant de communiquer sur l'électricité

- profiter de l'impact de la campagne dans la blogosphère et sur les médias sociaux, pour prouver que la marque sait faire parler d'elle. Pour ce faire, un buzz cloud (voir ci-dessus) est visible sur le site, dénombrant le nombre de fois que la marque est citée sur chacune des plate-formes sociales.

Une leçon de social buzz par Audi assez surprenante tant la marque a su rester discrète dans cet univers.

lundi 7 septembre 2009

SPRITE et ORANGE - Lorsque les marques font l'événement.




Voici deux exemples récents de marques qui actuellement créent l'événement: Sprite avec la Step Off competition (USA) et Orange avec l'opération Orange RockCorps (UK et FR).

SPRITE

Sprite a lancé le teasing de sa prochaine opération cet été sur Youtube et sur un site web dédié. Il s'agit d'une compétition de dance intitulée le "Step Off" (apparemment des claquettes modernes) réservée aux étudiants américains membres d'une fraternité (Alpha, Bêta, ...). Début du contest en octobre prochain.



Quatre étapes: intra-campus, intra-ville, intra-Etats et enfin au niveau national lors d'un show télévisé à l'issue duquel l'équipe gagnante remporte la somme de 1,5 MILLIONS DE DOLLARS !! Lorsque l'on sait que Doritos avait rencontré un énorme succès avec son opération pour le Super Bowl 2008 offrant 1 millions de dollars au gagnant, on peut déjà envisager un succès identique voire plus certain pour Sprite.

Petite remarque cependant: pourquoi la présence uniquement d'afro-américains dans le spot? Pourquoi une référence à la Nouvelle Orléans? Ce n'est pas anecdotique, ça c'est sûr. Est-ce le cliché "les Noirs ont le rythme dans la peau? Pour le moment, je n'en ai pas la moindre idée, si vous en savez plus, que vous avez un indice, n'hésitez pas à nous en faire part.

MAJ par Tedd:

Pour cette opération Sprite s'est associé avec le "National Pan-Hellenic Council" qui est une organisation qui regroupe plusieurs brotherhood et sisterhood afro américains.
Le but de l'opération étant de gagner la scholarship de 1,5m $ et de pouvoir poursuivre ses études!



ORANGE


Orange RockCorps est une opération annuelle (1ère édition en 2008), qui a pour concept "Tu donnes, tu reçois".



Ce que les participants donnent: leur temps (4 heures pour être précis) à une association.
Ce qu'ils reçoivent: une place pour un concert au Zénith de Paris avec des artistes nationaux et internationaux. L'opération a été menée à Londres également.

Orange RockCorps est soutenue par un site dédié, sur lequel l'internaute peut s'inscrire, être informés sur les projets associatifs près de chez lui, consulter un blog. Afin de faire le buzz autour de l'événement, Orange s'est crée un compte sur la quasi-totalité des réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Flickr, Myspace, Skyrock et Youtube. Chaque média est utilisé de façon différente et adaptée à l'outil: Twitter pour teaser sur les artistes présents lors de l'évènement et donner des informations en temps réel sur l'avancé du projet par exemple.

Enfin, pour accentuer la viralité de la campagne le site a mis a la disposition de ses visiteurs des vidéos personnalisables à envoyer à ses amis. Toute cette campagne est actuellement renforcée par une campagne TV drive-to-web.

Nous avons avec ses deux exemples, des méthodes d'approches totalement différentes. L'appât du gain avec les américains, et l'engagement avec Orange en valorisant le consommateur dans son rapport avec la marque.

samedi 5 septembre 2009

JAY-Z - Quand les artistes font de la pub virale.

il n'y a pas de secteurs d'activités privilégiés au viral, on commence à le savoir. Et s'il y a un secteur qui a vraiment tout à gagner avec, c'est bien l'industrie de la musique. Des comptes MySpace Music, aux comptes Twitter et Facebook, les artistes s'approprient la Toile pour faire parler (gratuitement) d'eux.

Ceci était un petit prologue pour introduire la vidéo virale du dernier Album de Jay-Z "The Blueprint3".



Cette magnifique vidéo (faisant également la promotion du site de vente d'album Rhapsody), nous refait la discographie de Jay-Z en plan séquence. Les puristes sauront reconnaitre les différentes pochettes.

Parmi les dernières vidéos virales de promotion d'album, on peut noter également celle de l'artiste Calvin Harris. Pour annoncer la sortie de son deuxième opus, le jeune chanteur, révélé par MySpace, se met en vidéo en interprétant son titre "Ready For The Weekend" d'une façon assez originale:



L'association de l'innovation (avec cette technique de body painting conducteur d'électricité) et du sexy (avec ses Calvinette), semble tout à fait bien pensé pour générer du trafic et du partage.

jeudi 3 septembre 2009

CISCO se réapproprie le mythe d'Adam & Eve

Cisco est une entreprise américaine qui aide les entreprises à gérer leur réseau informatique. A l'origine, l'entreprise vendait uniquement du matériel et maintenant elle fournit des solutions en télécommunication et en sécurité de réseau.

Leur tout nouveau spot viral introduit la marque sur nouveau territoire. En reprenant le mythe d'Adam et Eve, Cisco se veut plus aspirationnelle, et surf légèrement sur le StoryTelling (grand mot, n'est-ce-pas ?)



Concernant ce spot, j'ai pu lire des commentaires de l'ordre du "ils vendent quoi? Ils veulent qu'on achète un serpent? (true story). Il est vrai que Cisco n'est pas clair dans son message. L'objectif aujourd'hui de la marque semble être de se mettre en opposition avec l'image institutionnelle qu'elle traîne derrière elle. Notamment avec la campagne "Welcome to the The Human Network" sortie en 2007 (voir ci-dessous).



Cisco confirme son envie de devenir plus désirable en créant une véritable rupture avec les acteurs du secteur des services aux entreprises. Ce changement d'image avait commencé fin 2008 avec une vidéo virale humoristique montrant ce que des employés pourraient faire si le serveur de leur boite tombait en rade (voir ci-dessous).




L'humour, puis maintenant de l'image, après des années de messages "institutionnels" ... on ne sait plus vraiment où la marque nous entraîne. Peut être est-ce une stratégie pour toucher plus efficacement le grand public tout en conservant les entreprises, son coeur de cible. Affaire à suivre ...

mercredi 2 septembre 2009

SAAB change de perspective

Voici une très "jolie" campagne réalisée par l'Agence suédoise Lowe Brindfors pour SAAB. La campagne est pour l'instant composée d'un spot TV et d'un site web.



La première question que je me suis posé à la fin du spot a porté sur les inspirations créatives. Et finalement, la réponse est simple: Apple et Hewlett Packard ! Apple pour la navigation tactile et le design épuré, et HP pour la présentation des attributs du produits (campagne avec Jay Z en guest à voir ici). Une chose est certaine, le résultat est convaincant. Innovation, performance, sécurité ... toutes ces valeurs sont très bien illustrées.

Le gros plus de cette campagne est le prolongement de l'expérience qui est proposé sur un site dédié plutôt bien réalisé. On est complètement dans le nouvel univers de la marque.



On retiendra que SAAB aura fait un bel effort et que cette nouvelle campagne permettra peut être à la marque de se faire une nouvelle peau.

mardi 1 septembre 2009

PUMA et USAIN BOLT, une alliance en "or" !

Petit retour sur la campagne "Usain Bolt's Arms" lancée depuis les championnats du monde d'athlétisme de Berlin.

Depuis les Jeux Olympiques de Beijing, Usain Bolt est devenu l'ambassadeur le plus influent de Puma. En effet, après sa victoire sur le 100 mètres, le jamaïcain exposa sa chaussure aux caméras du monde entier et ... (that's a) BINGO: énorme publicité gratuite pour la marque au félin. Cette exposition équivalait « à un film publicitaire de onze minutes, l'équivalent de 80 000 spots de pub de 30 secondes, soit un investissement de 250 millions d'euros ».
Usain est devenu un poulain aux pieds d'or (ne me jugez pas là-dessus) et Puma n'est pas sur le point de laisser tomber l'homme le plus rapide de l'histoire.

Après son dernier record du monde à Berlin (9"58 pour les puristes), une nouvelle campagne a été lancée dans le monde entier. Son geste pré et post-course a été matérialisé dans un accessoire pour supporters, les Usain Bolt's Arms. La promotion de cette objet est actuellement sur le Web sous forme de 2 vidéos virales.







Soyons honnêtes, les vidéos sont de qualité médiocre. Mais Usain Bolt seul a permis à cette opération d'être un véritable succès (voir ci-dessous).





Alors que adidas et Nike continuent à nous vendre une armée de joueurs, Puma réussit avec un seul et unique sportif, qui représente à lui tout seul les valeurs sport: la performance, la victoire, la passion et l'échange avec les spectateurs.

STUFF - Un leader hollandais qui en a!

Le journal néo-zélandais STUFF, leader sur l'information, avait lancé une campagne des plus folles dans laquelle ils exprimaient leur volonté de rester numéro 1.







Ils viennent de lancer la suite de cette campagne de guérilla dans laquelle ils vont encore plus loin dans l'implication du public. Une campagne surprenante, divertissante et impliquante.

Ce qui est intéressant de noter ici c'est comment un leader peut se comporter à l'étranger. En France, le leader doit montrer l'exemple, il doit être rassurant et délivrer des messages très "corporate".
L'humour est généralement réservé aux challengers.
Ex: Orange face à ses challengers Free, Neuf Telecom (avant fusion avec SFR), et récemment Numericable.