mardi 9 novembre 2010

50 Cent et Keenan Cahill - Who's the star ? // (fan-centric communication)

Je vous présente en exclusivité mondiale (non pas du tout), le dernier clip du rappeur 50 Cent:





Tout commence comme une vidéo amateur banale: un dude qui fait du playback sur un morceau connu dans sa chambre. Et en plus, "c'est un freak" (triste appellation)! Tout pour provoquer un rictus, mélangeant moqueries, gêne et compassion. Sauf que, le mec, ce n'est pas (plus) n'importe qui, il s'agit de Keenan Cahill !



Le jeune homme n'en est pas à son premier buzz, bien au contraire. Âgé de 15 ans, cet adolescent collectionne les millions de vues sur Youtube. Il commença ses gammes en postant ses playbacks en 2009. Et les succès s'enchainèrent, de Katy Perry (15 millions de vues) à Justin Bieber, en passant par Lill Wayne, tous les grands classiques sont balbutiés par Keenan.



Keenan Cahill fait très rapidement parler de lui sur toute la Toile. Katy Perry tweetait elle-même "I love him". Et en même temps, elle peut car sa vidéo n'a jamais eu autant de succès sur le net qu'avec le coup de pouce de notre héros. Car oui, ce garçon est un héros. Il est victime en permanence, dans son quotidien, de moqueries, et à tout cela il répond "I think that is a reason why I stand out. I'm fine with that. I just don't care what people say about me." et là on dit bravo. L'enfant devient petit à petit un symbole.

Alors, lorsque aujourd'hui on voit la vidéo de rap "Down on Me" on ne peut s'empêcher de constater que l'intitulé est Keenan Cahill feat. 50 Cent, et non le contraire. On pourrait alors penser qu'il s'agit juste de masquer l'apparition du rappeur, créant un effet de surprise. Oui on pourrait. Mais on pourrait aussi penser que la réelle star ici, c'est l'adolescent de 15 ans, et notre rappeur ... un opportuniste.

Ce qui m'a poussé à relayer ce buzz sur mon blog, c'est la posture prise par l'artiste qui est assez semblable à celle d'une marque sur Youtube. En effet, le rappeur met son public en avant, utilise les codes de l'amateurisme (et par la même, les codes des videos qui buzz), le tout avec une simplicité extrême. L'artiste est au service du fan, comme les marques tentent de le faire pour leurs consommateurs. Il ne s'agit effectivement pas de n'importe quel fan dans notre cas, et tant mieux, le rappeur opte pour une posture de retrait.

Le rappeur bling-bling, roi de la gonflette et de l'égo-trip agenouillé à coté d'un adolescent de 15 ans: un succès annoncé qui bénéficiera à 50 Cent et à Keenan Cahill.

(clip d'origine)



ps: challenge completed, j'ai "justin bieber" en tag sur mon blog!

3 commentaires:

  1. On verra si la vidéo avec Keenan Cahill fera plus de vues que le clip officiel durant les prochaines semaines... Si c'est le cas, plus d'agents d'artistes et labels viendront démarcher les "buzzeurs" pour faire du "placement de produit"!

    Je trouve toutefois dommage que le titre de la vidéo uploadée par Keenan Cahill annonce la venue de 50cts, l'effet de buzz aurait été plus fort si l’apparition du chanteur était une véritable surprise enchaînant par la suite le traditionnel débat "fake/pas fake", l'envie de partager l'étonnement est moins fort car tout est dévoilé dès la lecture du titre.

    RépondreSupprimer
  2. "On verra si la vidéo avec Keenan Cahill fera plus de vues que le clip officiel durant les prochaines semaines"
    => C'est effectivement ce qu'il va falloir vérifier. Même si je suis prêt à mettre ma collection de Pin's musicaux TF1 sur la victoire de Keenan.

    Je me suis également fait la réflexion concernant l'intitulé. Ma collègue m'appelle me dit "hey matte ça tu vas voir" et moi de lui répondre "oui bah Fifty va se ramener c ca?" ... dommage en effet !

    RépondreSupprimer
  3. Mais ce que je comprends toujours pas c'est si l'apparition de 50 cent est réelle !quelqu'un peu me le dire svp ? Merci :)

    RépondreSupprimer