Vous aviez sans doute remarqué l'apparition depuis quelque temps des Crédits Facebook! Il s'agit d'une monnaie virtuelle qui sert actuellement à acheter des produits sur Facebook tels que des jeux ou autres applications. Ce système monétaire connait depuis un grand succès à en croire les 500 000 millions de dollars amassés par la société Zynga, créatrice de FarmVille et Mafia Wars (je te jure), qui utilise ces crédits.
Le réseau aux 570 millions d'utilisateurs voit en cette monnaie une belle façon de rentabiliser son business. D'autant plus que Facebook récupère 30% des transferts effectués avec ses Crédits. Il n'est donc pas étonnant de les voir aujourd'hui se matérialiser sous forme de Gift Cards vendues en points de vente (photo ci-dessus: chez Tesco au UK). Elles ne sont pas sans rappeler celles distribuées par iTunes.
On imagine aisément une extension de ce business sur Facebook avec la possibilité, pourquoi pas, de créer de véritables Facebook Stores dans lesquels les marques pourraient mettre en ligne leurs produits et les consommateurs les acheter avec des Crédits Facebook. De plus, tous les sites utilisant le Facebook Connect pourraient utiliser ce système de paiement.
Après s'être attaqué à ses concurrents Twitter et Foursquare, et plus récemment au géant désormais sacré Google, Mark Zuckerberg tendrait-il un piège à PayPal? On peut supposer que le marché peut être investi par Facebook assez rapidement avec une croissance rapide, mais les 30% de commission imposés par le réseau social pourrait rapidement refroidir certains commerçants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire