mardi 7 septembre 2010

La Politique Digitale #1 - Foursquare, l'Etat et le Badge Citoyen



Nous sommes à l'orée d'une nouvelle ère digitale placée sous le vent de la géolocalisation. Le lieu est le nouveau statut et le "check-in" le nouveau crie de guerre. Foursquare a connu cet été l'arrivée de son 3 millionième fervent et Facebook sans cligner de l'œil, imite le premier et compte lui faire mettre le pied à terre avec son propre système de géolocalisation, Places.

Mardi dernier, journée nationale de mobilisation. Les français étaient dans la rue et les politiques observaient:

"Et si je faisais un "check-in" pendant que je manifeste? En un clic j'avertis tout le monde de ma position géographique certes, mais aussi de ma position politique, de mon humeur, d'un mécontentement. Et c'est alors que je regarde mon écran et que je m'aperçois que je ne suis pas seul dans mon réseau, nous sommes 40 "friends" au même endroit".

Si le lieu en dit long sur ma mobilité et ma curiosité, il peut également afficher une couleur politique ou une certaine forme d'engagement. Le check-in, outil politique?

Le gouvernement (entendez par là, notre Président), les partis politiques et les politiciens ont investi les réseaux sociaux depuis les dernières élections présidentielles. Culminance de cette pratique, l'avènement d'Obama. Le phénomène n'a aucunes raisons de voir son allure ralentir, bien au contraire. Avec la technologie de la géolocalisation, les utilisateurs d'iPhone voient leur champ des possibles s'élargir, mais leur intimité se confondre avec un univers où les barrières entre le virtuel et le réel se floutent. S'il devient de plus en plus aisé de délivrer des informations aussi personnelles qu'intimes, certains pourraient bien en profiter, et pour une fois les marques ne seront pas citées, nous nous intéresseront aux institutions du pouvoir.

Article d'anticipation n°1: Big Brother est sur Foursquare.



TF1, Marianne, Le Figaro, Libération, NicolasBordas.fr , le Publigeekaire ... tout le monde en parle: l'Etat s'est associé avec Foursquare, et vient de créer le badge citoyen. Le principe est de récompenser les actes citoyens sur la base du check-in.



Explications

Le badge citoyen:
- une association fait appel à des bénévoles (Restos du Cœur, Croix Rouge, ...), je me rends sur place et je check + 1
- je suis au Trésor Publique pour payer mes impôts en avance + 1
- une marée noire? Je suis sur la plage et j'aide + 1
- je suis dans un bureau de vote un jour d'élection + 1
- je participe à ma JDC (journée défense et citoyenneté) +1
- je participe à tout type de commémorations pour lesquellesj 'ai été invité par un maire, ou un président de région +1
- je participe à un meeting (tenu par le pouvoir en place bien entendu) +1
... les occasions sont multiples et variées

Lorsque l'utilisateur atteint un nombre significatif de check-in, il reçoit son badge. Cela vous paraitrait effrayant? Vous aurez raison, mais poussons la fiction un peu plus loin...

Les badges sur Foursquare sont en général uniquement des trophées que l'on collectionne. Il n'y a pas de récompenses à proprement parler. En revanche, vous devez le savoir, les entreprise, boutiques, restaurants et autres enseignes en s'enregistrant dans la base de donnée, peuvent elles proposer des rewards aux visiteurs et personnes connectées alentours. (Ex: vous pouvez recevoir une notification de la brasserie du coin vous proposant le café offert pour tout croissant pris avant 10h).
Alors imaginez comment l'Etat pourrait remercier ses bons petits soldats arborant leur badge citoyen:

- réduction sur les cotisations annuelles pour l'abonnement à un parti
- invitations régulières à des colloques, meeting et autres événements
- défiscalisation? (faut pas pousser non plus) ...

Vous l'aurez compris chers flâneurs, il s'agit là d'un outil de propagande. Une vrai campagne de recrutement pour le parti majoritaire. Ce dernier pourrait non seulement jouir d'une base de donnée composée de potentiels futurs électeurs acquis, mais en plus ces derniers participeraient à la propagande en appuyant sur le bouton check-in. Je vous le disais plus haut, on peut partager bien plus qu'un lieu: une opinion.

La question est: si cela arrivait, seriez-vous étonnés ?

Pour continuer dans le feuilleton d'anticipation à caractère propagandiste et digital, je vous présenterai dans le volet n°2 "L'application patriotique".


Vive la République, et Vive Foursquare ... See ya !

1 commentaire:

  1. pfffffff ca va loin dans ta tête, ça ne doit pas être facile tous les jours ta vie!

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