lundi 6 septembre 2010

"I LIKE" cette opération - SKODA

Skoda est à l'honneur aujourd'hui pour sa récente opération sur Facebook. La marque nous propose une campagne de recrutement sans prétention mais avec une dose intéressante de malice.

L'objectif ici est de rassembler les fans de Skoda sur la nouvelle page Facebook "Generous Skoda". Pour se faire, le constructeur automobile met en place une vente aux enchères (inversée) de son nouveau modèle (Fabia Rock) grâce au "coup de pouce" de Facebook.

Le principe: Pour chaque Like sur la page dédiée, le prix de vente de la voiture mis en jeu baisse d'un euro (plus de détails ci-dessous).



L'enjeu CRM pour une marque présente sur Facebook est double:

- recruter des fans
- valoriser ses fans

Je me plais à croire que le lien entre la valeur d'un fan et ses motivations à rejoindre une Fan Page est fort. Nous savons que les raisons pour lesquelles ont clic sur "Like" (ou "J'aime") peuvent varier. Aussi nous avons différents scenarii:

- je like parce que Tiffany et Thomas ont "liké"
- ___________ Tiffany et Thomas me l'ont suggéré
- ___________ je consomme la marque
- ___________ j'aime la marque
- ___________ je consomme et j'aime la marque

A chaque scénario, un niveau d'engagement différent. Alors, lorsqu'il s'agira de convertir un fan en un consommateur, le turn ne s'effectuera pas avec la même aisance.

Dernièrement le cabinet d'étude Hotspex a réalisé une étude afin de chiffrer concrètement ce qu'un fan rapporterait à une marque, directement ou indirectement. Résultat: 136$ en moyenne pour 1 fan !!



Alors que les marques cherchent aujourd'hui à convertir leur communauté digitale en dollars, Skoda réalise une opération maligne et génère des fans déjà prêts et formatés à recevoir des promotions. On peut alors s'attendre à un excellent ratio de feedbacks pour leurs prochains coups sur le réseau Facebook ... et donc pourquoi pas, en concession.

(Nombre de like cependant faible pour un début de campagne ... affaire à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire