jeudi 13 mai 2010

PRINGLES Overshares - Leave My FB Home alone!

Cette semaine nous avons concentré notre flâne sur une campagne digitale de Pringles, que nous avons jugé assez intelligente.

Depuis quelques mois, la mode en terme de campagne sur les réseaux sociaux est de s'approprier les mises à jours de statut sur Facebook. L'un des meilleurs exemples est celui de Petit Bateau qui nous permettait de créer des T-shirts reprenant les statuts que l'on avait postés depuis 12 mois. C'était la campagne My Talking Shirt.

Aujourd'hui nous nous intéressons à la campagne Pringles Oversharers.



L'idée: Dire à nos amis qu'ils mettent un peu trop souvent à jour leur statut sur Facebook, et souvent pour ne rien dire.

Le concept: depuis le site dédié à la campagne, un logiciel pourra être téléchargé qui nous permet alors de rajouter la fonction "OVERSHARE!" à côté des traditionnels "LIKE" et "COMMENT".

Un concept brillant pour de nombreuses raisons. Premièrement, la campagne est basée sur un réel insight lié à l'utilisation quotidienne de Facebook. Combien de fois auriez-vous aimé pouvoir cliquer sur un bouton "I-dont-care", "Dislike" ou encore "Leave-my-wall-alone-dude"? Oui je sais, tous les jours. Et bien voilà, vous en aviez rêvé, Pringles l'a fait.
La deuxième raison qui fait de cette opération une campagne brillante, c'est sa viralité (barbarisme certes, mais vous aurez compris). En effet, à chaque fois que le bouton Overshare est enclenché, un message est envoyé proposant de venir se faire aider sur le site Pringles. En définitive, chaque activation du bouton est un driver vers www.helptheoversharers.com.

Je vous laisse découvrir les autres fonctionnalités assez intéressantes que propose ce site. Quant à moi, je m'en vais me désintoxiquer, car l'update de statut c'est une passion, ça me revitalise.

D'ailleurs, n'oubliez pas que Le Flâneur Digital poste en permanence sur Facebook. Déjà 22 liens postés en une semaine ;). Suivez nous ici.

jeudi 6 mai 2010

Democracy UK on Facebook: Big Ben ou Big Brother ?



Aujourd'hui les anglais sont appelés aux urnes pour élire leur premier ministre. Nous ne ferons pas de commentaires sur la défaite annoncée du parti travailliste et de son leader Gordon Brown, vous pouvez vous en douter.

Pour l'occasion, la page Democracy UK on Facebook a été créée et fait sa pub aujourd'hui sur la Home Page de Facebook pour tous les membres du réseau "United Kingdom". Cette opération a pour but d'inciter les jeunes (et moins jeunes) à aller voter.



Tout cela partait d'un bon sentiment. En effet, celui qui n'a pas de parti peut découvrir son orientation politique (objectif: éviter les "ouais mais bon je ne vote pas moi, je ne sais de toute façon pas pour qui). Ou encore, on peut consulter la tendance des votes en se basant sur le clic des facebookeurs. Et enfin, le débat télévisé historique entre les trois candidats était rediffusé sur ce même espace.



Sauf que ...



Comme vous pouvez le voir sur le screen shot ci-dessus, l'utilisateur peut également consulter le vote de ses contacts. Ouch! Oui, "ouch", parce qu'il est passé où le vote anonyme? Alors vous me direz qu'il suffisait de ne pas voter sur Democracy UK si on veut rester anonyme. Là je suis d'accord, sauf que ... avant de cliquer il n'y a rien qui avertit l'utilisateur que son vote va être divulgué.

Est-ce être naïf que de se faire piéger par cette application, sachant que Facebook est tout sauf le sanctuaire de la vie privée? Ou alors, avons-nous raison de penser que cette opération semble plus avoir été opérée par Big Brother que par Big Ben?

Je vous laisse le soin, chers flâneurs, de me donner votre avis.

Le Telegraph est maintenant appelé à la barre.

lundi 3 mai 2010

Augmented Reality Vs. Agressions ... already a best practice!




Nombreuses sont les campagnes soutenant une bonne cause, pour lesquelles le message est "et si c'était vous?". En effet, pour sensibiliser le public, le meilleur moyen de l'engager est de l'impliquer.

Aujourd'hui grâce à la réalité augmentée, l'implication du public prend une toute autre dimension (la 3ème bien entendu). C'est l'agence N=5 Amsterdam qui dernièrement a fait preuve d'ingéniosité en mettant la technologie de la RA au service d'une bonne cause.

Dans les villes d'Amsterdam et de Rotterdam on été installés des billboards interactifs géants afin de sensibiliser les passants aux agressions (trop nombreuses) commises au personnel des services publics. Cette technologie permet ainsi aux curieux de se mettre dans la peau d'un témoin d'agression.

Face au succès annoncé de cette campagne, nous espérons seulement que cette technologie ne soit pas trop utilisée à tort et à travers afin qu'elle puisse être comme aujourd'hui avec notre cas, encore surprenante et à fort impact.