jeudi 6 mai 2010

Democracy UK on Facebook: Big Ben ou Big Brother ?



Aujourd'hui les anglais sont appelés aux urnes pour élire leur premier ministre. Nous ne ferons pas de commentaires sur la défaite annoncée du parti travailliste et de son leader Gordon Brown, vous pouvez vous en douter.

Pour l'occasion, la page Democracy UK on Facebook a été créée et fait sa pub aujourd'hui sur la Home Page de Facebook pour tous les membres du réseau "United Kingdom". Cette opération a pour but d'inciter les jeunes (et moins jeunes) à aller voter.



Tout cela partait d'un bon sentiment. En effet, celui qui n'a pas de parti peut découvrir son orientation politique (objectif: éviter les "ouais mais bon je ne vote pas moi, je ne sais de toute façon pas pour qui). Ou encore, on peut consulter la tendance des votes en se basant sur le clic des facebookeurs. Et enfin, le débat télévisé historique entre les trois candidats était rediffusé sur ce même espace.



Sauf que ...



Comme vous pouvez le voir sur le screen shot ci-dessus, l'utilisateur peut également consulter le vote de ses contacts. Ouch! Oui, "ouch", parce qu'il est passé où le vote anonyme? Alors vous me direz qu'il suffisait de ne pas voter sur Democracy UK si on veut rester anonyme. Là je suis d'accord, sauf que ... avant de cliquer il n'y a rien qui avertit l'utilisateur que son vote va être divulgué.

Est-ce être naïf que de se faire piéger par cette application, sachant que Facebook est tout sauf le sanctuaire de la vie privée? Ou alors, avons-nous raison de penser que cette opération semble plus avoir été opérée par Big Brother que par Big Ben?

Je vous laisse le soin, chers flâneurs, de me donner votre avis.

Le Telegraph est maintenant appelé à la barre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire