lundi 31 août 2009

GrandOptical et Zizou - Le format viral s'essoufle !

Le petit Kevin nous fais partager ses vidéos (amateurs donc) prises de notre Zizou national jouant au billard, aux cartes, au piano ...





Il s'agit en réalité d'une campagne virale pour Grand Optical (sans blague?!). Nous sommes apparemment dans la première phase de buzz. Le petit Kevin a ouvert un compte sur Youtube pour publier ses 4 vidéos de Zidane.

L'intérêt de cette campagne (pour nous professionnels) est de nous montrer que tous les secteurs tentent de s'approprier l'univers de la vidéo virale et que ... tout le monde n'est pas réellement légitime sur ce domaine. Nous attendons le dénouement de la campagne mais d'emblée on constate que le format et le scénario de la campagne paraissent déjà dépassés et presque révolus ... on y croit plus.

Dairy Board - Lorsque l'Afrique vend ses produits laitiers!

Des créations FoxP2, agence de Cap Town en Afrique du Sud pour les produits laitiers.





Inutile de préciser que ces vidéos sont des "fakes", ça serait vous insulter. Le fait que ça soit si évident illustre une nouvelle tendance: la "amateur-like commercial". Il ne s'agit plus de faire croire qu'elle a été tournée par des amateurs (Levi's, Ray Ban), pas non plus de parodier les fakes (Mini, MSI), mais tout simplement d'utiliser les codes de la vidéo amateur pour impliquer le consommateur (en l'occurrence l'internaute) qui évité par automatisme les formats traditionnels. La dernière campagne virale de ce genre était celle d'Evian nous montrant des bébés faire du breakdance.

SONY - Social Media Addicts Association

Voici une campagne virale de sony sortie il y a quelque temps de ça qui revient en force aujourd'hui. Il s'agissait de la création d'une fausse association qui aide les accros des médias sociaux, la Social Media Addicts Association.

Le site dédié propose aujourd'hui des goodies plutôt sympa. Les conseils donnés par la SMAA sont vraiment intéressants et on pourrait imaginer de vrais accros les suivrent.

Smart is Sexy and Geek is Trendy !!

APPLE - Come As You Sing !

Cette vidéo a été enregistrée dans le Flagship d'Apple. Ce jeune garçon fait un playback sur le dernier tube des black eyed peace, I Gotta Feeling. Alors, question: amateur ou pas amateur ? La vidéo a-t-elle été mise en ligne par le jeune garçon ou par la marque à la pomme ? Après les vidéos du physionomiste de Mcdo on est en droit de se poser ces questions. Apple veut-il mettre en avant le fait que leurs stores sont des espaces de vies, de créativités, etc ... ?


Petit indice cependant, la chanson mise en avant est celle des black eyed peace et si on remonte un peu en arrière on peut réaliser que le groupe et la marque on déjà quelques collaborations à leur actif. En attendant un reveal ... enjoy the vid !!

SAMSUNG - Vidéo virale interactive

Les vidéos virales interactives commencent doucement à émerger. La dernière en date est celle réalisée pour Samsung. Il s'agit en réalité de plusieurs déclinaisons d'un concept basé sur la technologie samsung permettant de prendre une photo de soi-même grâce à un double écran. Les 6 vidéos sont réunies sur une seule et on navigue de clic en clic entre ces dernières.

MSI Laptop - In your #@% !!

Voici la vidéo virale brandée du moment !! C'est l'histoire d'un gars qui rattrapait les laptops avec son c.. derrière. Il pourrait s'agir d'une vidéo pour les derniers ordinateurs portables MSI slim ... affaire à suivre ...

Microsoft se jette à l'eau

(Posté le 6 aout 2009)Les vidéos virales de Ray Ban et Levi's ont fait depuis un moment de nombreux enfants. Les vidéos virales type "fake" sont légions sur le Web et décrédibilisent les vraies vidéos amateurs ... ou pas. Ces vidéos même fake, sont extrêmements divertissantes et incitent au partage. Elles ont peut être alors comme effet de démocratiser le marketing viral. L'exemple ci-dessus a été réalisé par Mega Woosh pour promouvoir ses combinaisons de plongée. Enjoy !


Update: Ce spot a été lancé par Microsoft pour promouvoir la sortie de son nouveau système d'exploitation. Bien joué, nous sommes tous (ou presque) tombés dans le panneau ... plouf!

Panasonic Lumix: Skim

Panasonic et son best-seller de la gamme compact, le Lumix, n'ont plus besoin de prouver leurs performances technologiques, alors parfois, ils peuvent se permettre ce genre de spot mettant plutôt en avant la robustesse de l'appareil.



Un spot sympa réalisé par l'agence The Campaign Palace, Sydney.

Pose Ton Knife Badboy !

Une campagne virale tout à fait innovante réalisée par AMV BBDO pour la Police Municipale britannique.

Il s'agit d'une "histoire dont vous êtes le héros". A la fin de la video, l'internaute peut choisir la suite grâce à un système de "tag" qui renvoit sur une autre vidéo. Le but de la campagne est de sensibiliser les jeunes sur le port d'armes blanches. Pour ceux qui viennent de faire le test, sachez que 166 000 personnes ont choisi de prendre le couteau contre 162 000 qui l'ont laissé. Une façon de faire du virale sur Internet autrement ...

Run Toshiba, Run !!

Voici un spot plutôt bien réalisée par Young & Rubicam Californie pour Toshiba, mais avec un message pour le moins bateau: "Si tu as un Toshiba, ben ..., tu n'auras pas de soucis et puis même heu ... t'ira plus loin".

Pourtant les effets spéciaux sont sympas, et tout au long de la publicité on est dedans. Mais le spot se termine par un packshot purement commercial et on perd la "magie" de la pub. Ce qu'il faut retenir: faire attention à la cohérence entre la tonalité d'une publicité et le degré de délivrance de son message. (Ou alors, je ne suis pas assez américain pour apprécier le spot à sa juste valeur ... possible).
Lorsque la Réalité Augmentée rencontre l'univers du Retail, ça donne: The Webcam Social Shopper by Zugura . Zugura a combiné les technologies de la Réalité Augmentée et de la capture de mouvement pour remplacer les cabines d'essayage. Pour une démonstration explicite, regardez la vidéo.


DUMBO by SAMSUNG

Après Mini, Ray Ban, Evian, ..., c'est au tour de Samsung de se lancer dans le True-Fake Viral !

Cette vidéo qui buzz depuis la fin du moi dernier a été conçu par Samsung pour vanter les mérites de son nouveau téléphone multitâches, et plus particulièrement la précision de son appareil photo intégré!

Cette scène ce déroule au Piccadilly Circus à Londres. C'est le lieu à la mode pour les opérations de street marketing, mais là, avouez qu'il n'y avait pas de meilleurs lieux pour voir un éléphant voler (ndlr: Dumbo).

NIKE SKATEBOARD by Paul Rodriguez

Après la tendance Vintage dont le secteur de la Mode, entre autres, s'est emparé, les équipementiers commencent à décliner ce concept pour en faire du Old School! Le Vintage et le Old School sont basés sur le même principe: remettre à la mode un produit, un style ou un lifestyle du passé. La différence entre les deux c'est que le Old School est plus ... cool!La dernière campagne d'adidas, "adidas Originals", en est un bon exemple.




C'est maintenant au tour de Nike de jouer sur cette tendance. A l'occasion de la sortie du 3e modèle de chaussure signé par le skateur Paul Rodriguez, la marque nous propose un spot plutôt sympathique sous fond de rap Old School (Ice Cube, 1993).Il s'agit en réalité de la suite d'une campagne qui a débuté en 2006 avec l'agence Wieden + Kennedy.

Un site dédié est prévu pour la fin du moi !

La vidéo type "fake" commence à s'essoufler ...

Le petit Kevin nous fais partager ses vidéos (amateurs donc) prises de notre Zizou national jouant au billard, aux cartes, au piano ...





Il s'agit en réalité d'une campagne virale pour Grand Optical (sans blague?!). Nous sommes apparemment dans la première phase de buzz. Le petit Kevin a ouvert un compte sur Youtube pour publier ses 4 vidéos de Zidane.

L'intérêt de cette campagne (pour nous professionnels) est de nous montrer que tous les secteurs tentent de s'approprier l'univers de la vidéo virale et que ... tout le monde n'est pas réellement légitime sur ce domaine. Nous attendons le dénouement de la campagne mais d'emblée on constate que le format et le scénario de la campagne paraissent déjà dépassés et presque révolus ... on y croit plus.